top of page

Nos 2 cerveaux relationnels

Parfois lorsqu'on essaie de communiquer avec notre partenaire, cela déclenche une tempête émotionnelle, des incompréhensions, voire du conflit... Que se passe-t'il réellement pour que cette envie de relationner se transforme en conversation stérile où chacun se sent incompris. Pour cela, examinons notre cerveau et ses 2 polarités !


Cerveau humain : organisation entre Cortex PréFrontal, Cerveau Limbique et Cerveau Reptilien
Cerveau humain : organisation entre Cortex PréFrontal, Cerveau Limbique et Cerveau Reptilien

D’un côté, il y a ce qu’on appelle le Cerveau Reptilien. C’est la partie la plus ancienne, celle qui est là pour assurer notre survie. Lui, il réagit vite, parfois même trop vite. Il est guidé par la peur, la fuite ou l’attaque. En corrélation avec le Cerveau Limbique (centre des émotions) et par l'intermédiaire de l'amygdale, il enclenche automatiquement des comportements défensifs.

Par exemple : quand votre partenaire dit ou fait quelque chose qui vous blesse, votre cerveau reptilien peut déclencher une réaction automatique – crier, se fermer, fuir… même si au fond, vous n’aviez pas envie de réagir comme ça.



De l’autre côté, nous avons le Cerveau Raisonné, qu’on appelle aussi le néocortex ou Cortex Préfrontal. C’est la partie plus récente et plus évoluée de notre cerveau. Lui, il analyse, il prend du recul, il réfléchit. C’est grâce à lui qu’on peut se dire : « Attends, respire… » C’est ce cerveau-là qui nous permet d’apaiser les tensions, de communiquer de manière plus posée et plus constructive.


Alors, pourquoi est-ce important dans les relations ? Parce que bien souvent, les conflits viennent de là : un mot déclenche notre cerveau reptilien, et avant même d’y réfléchir, on est déjà dans la dispute. En revanche, si on arrive à mobiliser notre cerveau raisonné, on peut changer complètement la dynamique : au lieu de réagir, on choisit une réponse. Et cette nuance-là, elle fait toute la différence dans la qualité d’une relation.


Pour en savoir d'avantage, consultez ma vidéo sur YouTube à ce sujet !




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page